VirtualBox – Snapshot automatiques


rootisalie login : VirtualBox Snapshot

Il existe beaucoup de logiciels de virtualisations, ce qui fera surement l’objet d’un article. Pour ma part, j’utilise principalement VirtualBox. Il est possible sur ce dernier aussi que pour la plupart de ces logiciels de prendre des instantanés ou snapshot. Il s’agit comme pour Windows, de point de restauration de votre machine. Cela permet de sauvegarder votre travail à un instant T, par exemple avant une modification risquée et donc de pourvoir revenir à cet instant T si cette dernière à fait planté votre machine virtuelle.

Pour un particulier, ou même certaines PME, se servir d’une machine utilisant VirtualBox pour faire tourner différents serveurs en même est une alternative jouable, mais nous allons voir comment sécuriser cela.

Sachez qu’il est possible de mettre en place un système créant de façon automatique des snapshot à des intervalles voulus. Cela permet de revenir en arrière plus facilement en cas de soucis. Cependant, cela ne fait pas tout, si vous perdez le disque contenant la machine, vous perdrez tout, il est donc conseillé de coupler cela à un RAID pour garantir un minimum de fiabilité.

Nous allons donc voir comment faire cela, il s’agira ici de la méthode pour Windows.

Afin de mettre en place cela il vous faudra, un bloc-note (celui de Windows suffit amplement), un CMD pour tester, et une machine virtuelle installée et fonctionnelle. En soit, rien de très compliqué.

Nous allons donc crée un batch que nous lancerons avec le planificateur de taches de Windows. Je vais vous écrire ci-dessous l’ensemble du batch et vous expliquer ensuite chaque ligne une à une.

cd « C:\Program Files (x86)\Oracle\Virtualbox »

VBoxManager.exe snapshot « nomdelaVM » take « date & time »

Dans un premier temps, nous allons nous déplacer dans le répertoire d’installation de VirtualBox, il s’agit ici de celui par défaut, à modifier donc en fonction de votre installation.

Ensuite, nous allons exécuter le gestionnaire en ligne de commande de VirtualBox « VBoxManager.exe », ce dernier permet de faire les mêmes choses que via l’interface graphique, mais le tout, via votre CMD. Ensuite, je lui informe que ma demande est de faire un snapshot de la machine X « snapshot « nomdelaVM »« . Et aussi de la prendre « take » sous le nom « date & time« . Le nom que je vous donne ici correspond à deux variables Windows, celle de la date et celle de l’heure, cela permet de savoir exactement à quelle heure et à quelle date votre snapshot a été prise.

Et vous voilà donc avec un batch prêt à fonctionner. Il ne vous reste plus qu’à l’exécuter de façon automatique via le planificateur de tache de Windows. À vous de choisir la fréquence d’exécution de ce dernier. Il ne faut pas oublier que chaque snapshot prend de la place sur votre disque dur. Il faudra donc penser à les nettoyer régulièrement ou n’en prendre qu’en fonction de vos besoins.

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre VM et de  la laisser tourner. La snapshot se prendra que votre VM soit allumée ou non, il ce peut que  cette dernière ralentisse un peu le temps que le snapshot ce fasse, mais rien de dramatique étant donné qu’il ne prend que quelques secondes à se faire.

VirtualBox Snapshot@rootisalie : exit