Centreon – Début du projet, les info


En plein sur un projet de Centreon, je suis en pleine phase de documentation et de recherche de lien utiles à mener à bien ce projet et de découvrir des choses nouvelles. Même si je pars avec la connaissance basique en terme de supervision, à savoir ce qu’il est possible de faire, internet m’a souvent surpris avec des utilisateurs qui ont réussi à faire des choses assez originales.

Dans le cas présent, je ne m’attaque pas à un petit projet connu par quelques Linuxien à droite à gauche, mais à un des systèmes de supervision la plus connue au monde avec Nagios (NDLR: Centreon se base sur Nagios) alors je m’attends à tout voir.

D’ailleurs au début, le service IT voulait partir sur un Nagios, mais au final, le choix fut Centreon pour plusieurs raisons plus ou moins objectives, à savoir :

  • C’est Open source (mais quelques modules sont propriétaires et payants)
  • C’est français (Chronologie et info sur ce lien)
  • L’interface Web plus friendly
  • Ça consomme moins de ressources
  • C’est compatible avec tout les plugins Nagios

Il existe aussi de nombreux autres systèmes de supervision, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Alors du coup, sur le site vous pourrez trouver au fur et à mesure de l’avancement du projet des articles, liens, tutos en rapport avec le projet.
Pas de tuto prévu pour la mise en place du système vu que chaque service IT le mettra en place différemment. Mais tout ce que je trouverais d’assez original et utile viendra trouver ça place ici.